Music

Listen to some of my works:

Sonata for Renzo Piano and Ircamtronics

Attention: La présente version est une version stéréo.
Comme une grande partie de la composition est axée sur le jeu du mouvement du son dans l’espace, cette version ne donne qu’un aperçu.
La vraie expérience se situe dans un espace avec 4 haut-parleurs.

Lors de la création aux jardins de la Banque de Luxembourg (mai 2007) Photo © Pierre Grandidier - http://www.instantdecisif.com

La pièce acousmatique est composée intégralement à l’aide de MaxMSP, logiciel développé initialement à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Le bâtiment qui abrite l’Ircam à Paris et qui fait partie du Centre Pompidou a été conçu par l’architecte italien Renzo Piano.

Le compositeur essaie de décrire acoustiquement des surfaces, des volumes, des structures de matériaux. En laissant voyager des sons dans l’espace, des lignes sont suggérées. La qualité sonore des vibrations, dans le sens musical, dépend subjectivement des sensations captées par le compositeur dans un environnement architectural. Tandis que les structures rythmiques ainsi que les éléments “mélodiques” sont inspirés par l’idée de formes, de lumière et d’ombres, le compositeur les présente sous différents angles, à partir de multiples points de vue. La simulation acoustique d’un espace plus ou moins ouvert à l’aide du spatialisateur de l’Ircam contribue à établir la liaison entre le monde sonore et l’univers de l’architecture. Quant au matériau sonore, il est sculpté à partir de bruit blanc, soit par filtrage, soit par modélisation.

Curieusement il n’y a pas de piano dans la pièce.